Actualités - Formation

Former le top des commerciaux : les 3 actions phares de CCI formation

VENDREDI 16 JANVIER 2015

• # Formation
Former le top des commerciaux : les 3 actions phares de CCI formation - CCI de Lyon

Pour répondre encore mieux à la préoccupation n°1 des entreprises qui consiste à trouver de nouveaux marchés et de nouveaux clients, le centre de formation de la CCI de Lyon, CCI formation Lyon, consolide son offre en développement des affaires en formation initiale avec 3 actions phares.

La création d’EKLYA,Sales and Business Development School

EKLYA a pour mission de former les talents dont les entreprises ont besoin pour soutenir la croissance de leur chiffre d’affaires. Avec EKLYA, une école immergée au cœur des réalités économiques, la CCI de Lyon a souhaité donner corps à une école visionnaire, innovante et différente par sa dimension professionnelle, par les responsabilités qu’elle offre aux jeunes.
EKLYA regroupe une quinzaine de formations de Bac+2 à Bac+5 en commerce et management commercial avec un nouveau Bachelor in Business Development.

La création de l’ESTA Lyon, Ecole Supérieure de Technologie des Affaires

Créée en 1986 par la CCI de Belfort à la demande des industriels du territoire, l’ESTA (Ecole Supérieure de Technologies et des Affaires) forme des managers en ingénierie d’affaires, capables de penser et de construire une stratégie commerciale comme un ingénieur le ferait pour un projet technologique.
Formant en 5 ans sur une double compétence technologique et commerciale, la pédagogie est déterminée par l’exercice des métiers commerciaux dans l’industrie et basée notamment sur un partenariat avec des
écoles d’ingénieurs.
En partenariat avec l’ESTA Belfort, le projet de la CCI de Lyon est d’ouvrir l’ESTA Lyon en septembre 2015 avec la volonté de fournir aux industries de la métropole lyonnaise les cadres technico-commerciaux dont elles ont besoin pour leur croissance.

La construction d’un Bachelor en Business Development

En accès post Bac ou post Bac+2, ce nouveau Bachelor dont l’ouverture est programmée en octobre 2015 est destiné à la future génération des commerciaux et business developers.
Ce Bachelor ambitionne de former 70 étudiants la première année. Les sessions de recrutement débuteront dès le mois de février.
Les business developers seront formés en 3 ans sur l’ensemble des problématiques de développement des affaires : stratégie commerciale, structuration des marchés, organisation des processus et des circuits de
distribution, management de la relation avec les clients…

Une expertise reconnue dans les formations commerciales pour les jeunes

CCI Formation Lyon a connu une forte croissance ces 3 dernières années lui permettant aujourd’hui d’afficher un CA de 8,3 M€ et un résultat net positif. Son développement s’est principalement fait sur deux pôles : la formation continue et la formation initiale qualifiante et diplômante.
Avec 500 alternants par an sur des formations diplômantes de niveau Bac, Bac+2 et Bachelor (Bac+3), CCI formation bénéficie d’une expertise reconnue dans le domaine des formations commerciales auprès des PME du territoire de la CCI, mais aussi de grandes entreprises du luxe (L’Oreal, Chanel), de l’assurance
(Axa), de la grande distribution (Carrefour, Chaussea) et des métiers de l’intérim (Manpower, Adecco).
Pour Emmanuel Imberton, président de la CCI de Lyon : « cette nouvelle stratégie de formation initiale est une réponse puissante à un besoin vital de nos entreprises : intégrer des talents pour accroître leur chiffre d’affaires et pérenniser leur croissance. »