e-service

JEUDI 01 OCTOBRE 2015

• # Formalités
  • # International
Export : sécurisez votre passage en douane avec des certificats d'origine labellisés - CCI de Lyon

Vous devez exporter une marchandise hors de l'Union Européenne ? Vos certificats d'origine labellisés via la la plateforme GEFI.

Destiné à prouver l’origine des marchandises pour satisfaire aux exigences douanières ou commerciales (dans le cas d’ouverture de crédits documentaires, contrats,….), le certificat d'origine (CO) atteste l’origine des marchandises.

Depuis le 1er août 2015, la CCI de Lyon a été accréditée au niveau international pour la délivrance  des certificats d’origine labellisés. Les entreprises dépendantes de la Chambre de Commerce de Lyon bénéficient du «Certificate of origine Quality Label » apposé sur tous les certificats d’origine émis via la plateforme nationale GEFI.

Objectif  ? Sécuriser les certificats d'origine par le biais d'une signature et d'un code électroniques (site Chambre de Commerce Internationale), faciliter également le passage en douane en assurant la traçabilité du document et de la marchandise.

Ce nouveau certificat d’origine répond en effet aux exigences et aux attentes des douanes et de la chaîne documentaire internationale en matière de sécurité et de vérification de l’authenticité des documents émis par la CCI.

Aujourd’hui, tous les certificats d’origine émis via la plateforme GEFI sont transmis quotidiennement à un site de vérification, avec le numéro du visa, le nom de l’entreprise, le nom de la CCI où il a été émis et le nom du conseiller qui l’a validé. Ainsi les douanes peuvent vérifier l’authenticité des certificats d’origine en se rendant sur un site dédié, créé par la Chambre de Commerce Internationale, https://certificates.iccwbo.org .

A noter : Les certificats d’origine qui ne seront pas émis sur GEFI, ne pourront bénéficier de ce label qualité et n’auront pas la même fiabilité vis-à-vis des douanes.

Centre de Formalités Internationale de la CCI de Lyon - CFI