Appel à projet : misez sur la silver economy

LUNDI 05 SEPTEMBRE 2016

• # Innovation
Appel à projet : misez sur la silver economy - CCI de Lyon

L'ADEL 42 et le Crédit Agricole Loire Haute Loire lancent l'appel à projets Séniors Concept 2.

Vous êtes une entreprise ligérienne et vous avez une idée innovante ciblant les seniors… cet appel à projets est pour vous !

CONTEXTE

Le vieillissement de la population offre des opportunités de marché aux entreprises de la Loire.
95 % des seniors sont autonomes mais recherchent des produits et services spécifiques et non stigmatisants.
Ils représentent 36 % de la population mais 48 % de la consommation globale actuelle :
– 50 % des ventes de smartphones
– 50 % du marché des eaux minérales et 64% du marché des yaourts bio
– 70 % des acheteurs de camping-cars
– 51 % des adeptes de phytothérapie
– 55 % des possesseurs de plaques à induction
Seul ¼ des plus de 70 ans ont équipé leur logement pour faire face au grand âge.

OBJECTIFS DE L'AAP

- Accompagner les entreprises de la Loire pour créer de nouveaux produits et services innovants dédiés aux seniors, diversifier leur activité et prendre de nouvelles parts de marché dans un délai de 3 ans.
- Ciblage :
o Les jeunes retraités
o Les personnes fragiles mais autonomes
o Les personnes dépendantes à domicile
o Les aidants familiaux

L’accompagnement des entreprises au travers de l’Appel à Projets portera sur :
- les études d’usages et de design qui permettront d’adapter le produit ou le service aux réels besoins des seniors
- les études marketing stratégique (concurrence, segments de marché, identification des circuits de distribution, etc) et la construction d’un modèle économique
- la faisabilité technique

COMMENT RÉPONDRE ?

Le projet doit réunir au moins deux acteurs :
- une entreprise implantée dans la Loire
- un ou plusieurs partenaires (entreprise complémentaire, laboratoire de recherche, association de maintien à domicile …).
La limite géographique ne s’applique pour les autres partenaires.

Les dossiers de candidature pour l’appel à projets sont à déposer par l’entreprise, porteur de projet, avant le 10 octobre 2016 minuit.

SUBVENTIONS ET AIDES

Le Crédit Agricole Loire Haute-loire, partenaire de l’Adel42, attribuera une aide pour chaque projet à hauteur de 70% des dépenses externes (HT) sur présentation des devis dans une fourchette de 10 000 à 30 000 € de dotation.
Tout au long du projet, les entreprises bénéficieront d’un appui spécifique des acteurs économiques pour le montage de projets innovants, pour l’approche du marché et des usagers, pour la protection des idées, etc.

Contact ADEL42 :
Chantal HILAIRE, Directrice adjointe