Agir en faveur du financement de projets de création ou reprise d’entreprises

MERCREDI 25 NOVEMBRE 2015

• # CCI de Lyon
  • # Création d'entreprise
  • # Presse
  • # Reprise d'entreprise
Agir en faveur du financement de projets de création ou reprise d’entreprises - CCI de Lyon

La Caisse d’Epargne Rhône Alpes et la CCI de Lyon ont signé le 24 novembre une convention de partenariat pour faciliter le financement de projets de création ou de reprise d’entreprises.

Une bonne synergie pour un accompagnement plus fluide

Par cette nouvelle convention d’une durée de deux ans, la Caisse d’Epargne Rhône Alpes propose un ensemble de services bancaires destinés soit aux créateurs, soit aux repreneurs d’entreprises, accompagnées par la CCI de Lyon. Ces prestations couvrent l’ensemble des besoins des créateurs ou repreneurs : financement de l’investissement, du fonctionnement et de tous les services associés. Les réponses de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes, sauf dossier incomplet ou d’une complexité particulière, seront communiquées au demandeur dans un délai maximum de 15 jours ouvrées, suivant le rendez-vous.

La Caisse d’Epargne Rhône Alpes participe au financement de cette offre de services bancaires par une subvention qu’elle octroie à la CCI de Lyon.

Par ailleurs, la Caisse d’Epargne Rhône Alpes apporte son soutien au Forum de l’Entrepreneuriat, organisé par la CCI de Lyon. L’établissement bancaire soutient en effet cet évènement via une contribution financière, une présence de ses équipes sur le Forum pour répondre aux questions des créateurs et repreneurs, et  par l’organisation de 2 conférences : « les attentes du banquier pour le financement de la création ou de la reprise » et le « microcrédit ».

Les résultats d’un partenariat initié en 2009

Depuis 2009, 149 dossiers de création d’entreprise ont été transmis par la CCI de Lyon à la Caisse d’Epargne Rhône Alpes pour un montant total de 14 millions d’euros de prêts sollicités, soit une moyenne de 30 dossiers par an pour un montant annuel moyen de demande de prêt bancaire de 2,5 millions d’euros. L’objectif 2015 est de 40 dossiers de création et 10 dossiers de reprise

Selon Stéphanie Paix, Président du directoire de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes : « nous souhaitons, à travers ce partenariat, remplir notre rôle d’acteur économique sur notre territoire, en facilitant le financement de projets au service de la création d’emplois ».

Pour Emmanuel Imberton, Président de la CCI de Lyon : « En ouvrant les portes de son réseau de partenaires bancaires aux créateurs et repreneurs d’entreprise qu’elle accompagne tout au long de leur parcours, la CCI lève les derniers freins à la concrétisation de leur projet ».

Légende photo : Stéphanie Paix, Président du directoire de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes et Emmanuel Imberton, Président de la CCI de Lyon.

Contacts presse

Pour la Caisse d’Epargne Rhône Alpes : Philippe Navalon Tél. 04 72 60 20 63 – 06 21 04 10 35- philippe.navalon@cera.caisse-epargne.fr

Pour la CCI de Lyon : Thibaud Etienne - Tél. 04 72 40 58 39 - etienne@lyon.cci.fr