Enquête

JEUDI 21 JANVIER 2016

• # Information
2015, année de transition selon les entrepreneurs - CCI de Lyon

La synthèse des cinq vagues de sondage confirme que les chefs d'entreprise regardent la France et, dans une moindre mesure le monde, avec des inquiétudes.

Les cinq enquêtes de la Grande consultation (baromètre réalisé par opinion Way pour CCI France, La Tribune et Europe1) confirment que les chefs d'entreprise regardent la France et, dans une moindre mesure le monde, avec des inquiétudes. Elles montrent aussi à quel point les ré­formes sont parfois insuffisantes pour leur redonner confiance. Elles confirment enfin que leur propre entreprise, l'activité qu'ils tentent de maintenir ou développer, reste pour une grande majorité ce en quoi ils ont le plus confiance.

Les choses évoluent. Des actes ont été posés. Mais 2015 s'imprime dans l'esprit des chefs d'entreprise comme une année de transition. Ils nous disent que le volontarisme affirmé des pouvoirs publics, s'il est porteur d'ambitions, manque d'ampleur, ne bénéficie pas assez au tissu le plus dense des petites entreprises. Et au final ne suffit pas. Ils nous diront, désormais chaque mois en 2016, si les moyens mis en œuvre par les pouvoirs publics leur permettent réellement d'améliorer leur situation.

Des tendances riches d'enseignements pour l'avenir de notre économie. Le dernier baromètre du CEVIPOF (Centre de recherches politiques de Sciences Po) du mois de janvier 2016 met en lumière la confiance des français dans les petites et moyennes entreprises (80% d'opinions favorables) et leur sentiment que « notre Gouvernement fonctionnerait mieux si les décisions étaient prises par des chefs d'entreprise qui ont réussi ».

Téléchargez le bilan 2015 de la grande consultation des entrepreneurs sur le site de CCI France.

ou à consulter ci-dessous :